Créatures Fantastiques
Publié le 16/04/2008 à 12:00 par legendiagoth
L'Addanc est un castor monstrueux d'origine galloise vivant dans une grotte située près d'un lac qui jadis exigeait son lot de jeunes gens à dévorer (a l instar du minautore)
L'orthographe correct de ce nom en gallois moderne dépend des sources. En gallois médiéval, on utilise avanc et affanc pour le cas de Llyn Barfog. En gallois moderne, ce mot signifie aussi "castor". La forme avanc/afanc est aussi utilisée dans le Red Book of Hergest et beaucoup d'autres sources médiévales. Dans la version médiévale de l'histoire de Peredur, dans le White Book of Rhydderch, la créature de la grotte est appelée addanc. Afanc est donc l'orthographe le plus commun.
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par legendiagoth
Ou la dévoreuse. Monstre féminin de l’ancienne Egypte qui dévorait le coeur des défunts lorsqu’il était plus lourd que la plume de Mâat sur la balance du jugement de l’autre monde. Sorte de chimère, Ammit était constituée d’un corps d’hippopotame, d’une tête de crocodile et d’un avant-train de lion.
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par legendiagoth
l'Amphisbène est une bête affreuse avec deux têtes, dont une au bout de la queue, si bien qu'elle pouvait avancer aussi bien en avant qu'en arrière. Quand une tête dormait, l'autre restait éveillée pour faire le guet.
L’amphisbène, « celui qui marche des deux côtés », est un serpent sans queue. En effet, à chaque extrémité de
son corps se trouve une tête. Il figure le duel entre les forces contraires : le christ et satan.
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par legendiagoth
Envoyés en théorie de Dieu, ils sont les messagers d’actions bienfaitrices mais aussi l’amorce d’un inexorable et
défi nitif voyage vers l’au-delà. Souvent représentés par des chérubins avec des ailes et une auréole. Ils aident
Dieu en intervenant parfois sur Terre pour remett re un peu d’ordre. Ils ont aussi la réputation de protéger les
humains, qu’ils soient croyants ou non (les anges gardiens). Ils sont la représentation du bien par excellence.
Les plus connus sont Gabriel, Raphaël, Michael ou bien encore Urielle.
Publié le 15/02/2008 à 12:00 par legendiagoth
On parle d'apparition lorsqu'une personne déclare avoir reçu, par grâce de Dieu, une révélation d’origine surnaturelle. La personne est mise, par grâce de Dieu, en présence d'une personne du monde invisible. Une apparition est une présence immatérielle, soudaine et fugitive, le plus souvent d'une personne décédée, mais aussi de tout être, humain ou non, vivant ou non, et même d'objets.
L'apparition a toujours fonction de message. Le terme, pratiquement synonyme de fantôme, ne doit pas être confondu avec la vision...
Pour la science, les apparitions relèvent du domaine des hallucinations individuelles ou collectives
Pour la religion, les apparitions prennent le nom de miracles, pour la parapsychologie, l'apparition est un phénomène psi, et enfin, pour l'occultisme, elle est le signe d'une communication avec le monde astral...
Publié le 31/01/2008 à 12:01 par legendiagoth
La Banshee est un être légendaire. On la rencontre sous la forme d'une belle jeune fille au visage dévoré par les pleurs ou au contraire d'une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux.
Le cri de la Banshee est le plus horrible qui puisse s'imaginer. Il tient à la fois du hurlement du loup, des appels de l'enfant abandonné, des plaintes de la femme qui accouche
À l'origine, entendre son hurlement signifiait la mort d'un membre de la famille ; plus tard, c'est la personne qui entendait la banshee qui mourait dans un avenir proche.
Chaque grande famille irlandaise avait sa propre banshee.
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par legendiagoth
Serpent né d’un oeuf de coq, couvé par un serpent (ou un crapaud), il a deux ergots, une tête et une crête de coq, des ailes, et une queue de serpent. Son seul regard provoque la mort, telle Méduse qui pétrifi ait ceux qui levaient les yeux sur elle. Si on lui tend un miroir, le basilic meurt de croiser son regard. Dans la Kabbale, le basilic est la monture de l’ange infernal Azagel et, non seulement il tue par le regard mais encore par les germes de maladies contagieuses qu’il transporte.
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par legendiagoth
C’est sous la forme d’un grand bouc noir aux yeux étincelants que le diable se fait adorer au sabbat.
Le sabbat est une assemblée nocturne de sorciers et de sorcières
Publié le 31/01/2008 à 12:01 par legendiagoth
Dans la mythologie greque, les centaures sont des créatures mi-hommes mi-chevaux Les centaures étaient décrits comme ayant la partie supérieure du corps humain, et la partie inférieure d'un cheval. Les centaures symbolisent les forces obscures et indomptées de la nature. En effet, ils sont, dans les récits qui en font mention, des brutes sauvages, plus animales qu'humaines. Ils ne se retiennent jamais dans leurs pulsions physiques, qu’on parle de vin ou de femmes. Zeus est à l'origine de leur création. Il a remarqué un jour, que le roi des Lapithes, Ixion, était attiré par sa femme Héra. Il façonne alors Néphélé, une nuée à l'image de sa femme Héra. Ixion tombe dans le piège et s'unit à Néphélé. De cette union, naissent les centaures. Parmi la lignée des centaures, Chiron et Pholos s'en démarque par leur grande bonté. Chiron est le fils de Cronos, roi des Titans, et de la nymphe océanide Phylère. Chiron a la privilège d'être immortel.
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par legendiagoth
Monstre dont la mythologie en faisait le gardien des Enfers est le fils de Typhon. C’était un chien à trois, cinquante ou cent têtes, selon les auteurs. Il est représenté avec une queue de dragon, et des têtes de serpent sur l’échine.
Il était le gardien de l'entrée des enfers : il arrêtait les morts qui tentaient de retourner dans le Royaume des vivants et il empêchait les vivants de pénétrer dans les enfers. Pour cela il se tenait dans une antre (sorte de grotte pour les animaux sauvages), au bord du fleuve des enfers, le Styx, et pouvait ainsi permettre aux ombres des morts de pénétrer dans les enfers. Pour les mortels qui tentaient de s'y aventurer, il était impitoyable : il les déchiquetait.